FR
EN
Votre recherche
Biographies
recommandation
Talent N°6
/6
CONTACT
retour à votre recherche
profil précédent
Rokhaya
Diallo
Ecrivaine, activiste
Langues
Français
(maternelle)
Anglais
(bilingue)
#Egalité
#Diversité
#Inclusion
#Impact
Rokhaya Diallo est une militante antiraciste, féministe, journaliste, conférencière, autrice, réalisatrice française.
Après l’obtention d’un Master en Droit International à Assas, elle enchaîne avec un Master en Marketing audiovisuel qu’elle a complété par un diplôme de commerce de la Chambre du Commerce.
Elle a écrit plusieurs reportages pour la presse française ainsi que de nombreuses tribunes dans de prestigieux journaux internationaux comme The Guardian, Al Jazeera ou encore The Washington Post. Elle écrit également pour les Inrockuptibles et ELLE Magazine sur des sujets comme la révolution au Bahrain, les discriminations en Tunisie ou le mouvement Black Lives Matter aux Etats-Unis.
Rokhaya a coordonné des programmes à destination de la jeunesse durant 8 ans avant de se faire remarquer par CANAL + où elle a fait ses débuts en tant que chroniqueuse pour La Matinale en 2009. En parallèle, elle fût invitée par RTL, première radio en France et Le Mouv' avec la chronique Fresh Cultures. En 2014, elle a également présenté Alter-égaux une web-série journalistique pour le média indépendant Mediapart sur les inégalités sociales et ce qu'elles engendrent.
Depuis, elle a collaboré avec les plus grandes chaînes de télévision en France, à l’instar de France 2. Reconnue pour ses luttes militantes acharnées, Rokhaya s’est régulièrement vu assigner des interlocuteurs connus pour leur tenacité lors d’innombrables débats, durant lesquels elle n’a jamais perdu son calme. Elle a également présenté les émissions Bet Talk et Bet Buzz, avec Raphäl Yem, pour la chaîne afro-américaine BET. En 2017, Rokhaya rejoint pour une saison l'équipe de l'émission Touche Pas à Mon Poste présentée par Cyril Hanouna sur la chaîne C8. Aujourd'hui, Rokhaya est chroniqueuse pour l'émission radio On refait le monde aux côtés de Thomas Sotto sur RTL et pour LCI avec David Pujadas dans l'émission 24h Pujadas.
Elle a écrit et produit des documentaires projetés et primés à l’international qui sont :
"Où sont les noirs ?" (2020) produit par Redstone et Les Bons Clients pour RMC Story. Pourquoi les acteurs et actrice noir-es sont si peu visibles sur les écrans français ? A travers une séries d’interviews accompagnées de nombreuses archives, Rokhaya Diallo explore la présence des personnes noires dans le cinéma et la télévision française.
"USA : la recette caribéenne du succès" (2016) produit par Rokhaya Diallo pour TV5Monde et France Télévisions.
Rokhaya Diallo nous plonge au sein de la diaspora caribéenne aux USA. De Miami à Washington en passant par NYC, elle y explore les réussites de cette immigration. “De Paris à Ferguson : coupables d'être noirs” (2016) produit par Rokhaya Diallo pour TV5Monde et France Ô.
Le documentaire suit le voyage de Rokhaya Diallo à la découverte de la nouvelle generation d’activistes qui ont emerge aux États-Unis en particulier à Ferguson, dans le Missouri.
“Les réseaux de la haine” (2014) produit par la journaliste Mélissa Theuriau pour LCP et France 3.
Le documentaire interroge la liberté d’expression sur Internet. Tandis que les personnalités publiques sont ciblées par des menaces de tous ordres, ce sont de nombreux citoyens anonymes qui sont quotidiennement harcelés sur les réseaux sociaux investis par les extrémistes. Quelles sont les limites ? Comment lutter ? Des questions essentielles auxquelles répond le film.
"Les marches de la liberté" (2013) produit par DACP pour la chaine France Ô.
Trente ans après la Marche pour l’Égalité et contre le Racisme, la réalisatrice propose le regard sur la France de jeunes Américains porteurs de 50 ans d’histoire de luttes pour les droits civiques. Co-produit par Rokhaya Diallo, il a été diffusé en France et aux États-Unis.
“Les INDIVIDEOS”, sont des programmes courts humoristiques, produits et co-écrits par Rokhaya Diallo. Sous la forme de dessins animés, ces vidéos courtes, virales et très efficaces montrent, de manière drôle et intelligente, comment déconstruire les préjugés.
Considérée comme une experte sur de nombreuses questions de société, Rokhaya Diallo est souvent invitée à de multiples conférences en France et dans le monde. En tant que spécialiste de la notion d’intersectionnalité, elle comprend et articule les questions sociétales entre elles.
Elle a pris part à de nombreuses interventions dans des établissements prestigieux tels que le Parlement Européen, l'ONU et l'Université de Columbia à New York. Des prises de parole qui l’ont conduite à partager ses engagements dans de nombreux pays comme les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, les Pays-Bas, la Turquie, Thaïlande, Pologne, Tunisie, le Sénégal, la Belgique and la Géorgie parmi tant d’autres.
Enfin, Rokhaya Diallo organise des masterclass, sessions de formation et des ateliers éducatifs pour conscientiser les professionnel. Elle dirige et modère régulièrement des débats pour les institutions. Elle est en mesure de fournir aux professionnel.les des outils pratiques pour favoriser l’inclusion sociale et participer à l’émancipation des minorités grâce à un accès juste et égal aux espaces publics ou privés de représentation.