FR
EN
Votre recherche
Biographies
recommandation
Talent N°1
/6
CONTACT
retour à votre recherche
profil suivant
Cyril
Derreumaux
Kayakiste de l'extrême
Langues
Français
(maternelle)
Anglais
(bilingue)
Espagnol
(bilingue)
Italien
(bilingue)
Portugais
(bilingue)
#Dépassement de soi
#Records
#Exploration
#Atteindre ses rêves
Cyril Derreumaux pratique le kayak de mer version "extreme". En été 2022, il a traversé avec succès l'océan Pacifique de la Californie à Hawaï, dans une expédition en kayak en solitaire, sans assistance et 100% à propulsion humaine. La traversée a duré 91 jours et 9 heures, et il a été la première à la faire.
Né en France, aujourd'hui également citoyen nord-américain, Cyril Derreumaux se considère vraiment comme un citoyen du monde. Parlant couramment 6 langues, Cyril est constamment attiré par l'apprentissage et la découverte de nouvelles cultures et de nouveaux pays.
Cette curiosité naturelle envers les gens et les nouveaux lieux a conduit Cyril à faire le tour du monde en sac à dos à l’âge de 25 ans pendant un an. Avec 7,000 Euros comme budget total et une attitude positive, Cyril s'est lancé dans cette expérience qui a changé sa vie et qui a définitivement transformé sa vision de la vie et la façon dont il voulait la vivre.
Un déménagement en Californie aux Etats-Unis pour poursuivre une carrière dans le monde du vin l’a conduit à explorer le monde de la pirogue polynésienne, du canoë et du kayak et a ravivé une passion d'enfance pour la planche à voile et tout ce qui touche à l'eau. Il a rapidement commencé à repousser ses limites de plus en plus loin dans les épreuves d'ultra-endurance en rivière et sur l’océan. Une découverte fortuite de la Great Pacific Race qui annonçait "vous n'avez pas besoin d'être un rameur pour ramer un océan" a conduit Cyril à se lancer dans son plus grand défi à l'époque: ramer avec une équipe de 4 hommes de la Californie à Hawaï. Cette expédition a abouti a un record du monde Guinness pour la traversée océanique la plus rapide d'une équipe, en 39 jours, changeant encore une fois le point de vue de Cyril sur ce qui était possible.
Toujours rêveur, Cyril s'est vite retrouvé à penser à sa prochaine expédition. Inspiré par les histoires d'explorateurs non-conformistes de l'océan, Cyril a commencé à planifier sa plus grande expédition à ce jour, traversant le Pacifique encore, mais cette fois en kayak, en solitaire et sans assistance, avec uniquement la force humaine.
Malgré des retards et une première tentative abordée, Cyril a atteint cet objectif en septembre 2022 en atteignant Hilo à Hawaï et devenant ainsi le premier kayakiste à accomplir un tel exploit.
Cyril continue de rêver grand, pense à sa prochaine grande aventure (l’Atlantique en kayak, couplée avec une étude sur le sommeil) et encourage les autres à faire de même. Prônant de « vivre pleinement sa vie », Cyril espère que ses aventures inspireront les autres à trouver leur propre rêve et à le poursuivre.
Cyril travaille actuellement sur un livre et un documentaire relatant sa traversée en kayak.